Document sans nom
Abonnement gratuit au Webzine

Afin d’être informé à chaque parution du nouveau numéro Fil Pilote, veuillez renseigner votre adresse e-mail .

Vos coordonnées
Inscrivez votre adresse email
Indiquez votre civilité
Nom
Prénom
Code postal
Infos complémentaires
Indiquez votre profil
Votre activité
Autre activité
Partenaire
HEADER
Sommaire> actualités

Retour

© Thinkstock

Le confort plébiscité par les jeunes seniors

Le confort est la principale demande des jeunes seniors concernant leur logement. C’est ce que révèle le baromètre national PAMA/Serrière réalisé auprès de 1 500 seniors âgés de 50 à 75 ans(1). Une forte majorité estime que leur logement est moyennement adapté à l’autonomie, mais plus de 70 % ont des projets d’aménagements : 63 % privilégient les aménagements de confort, près de 48 % envisagent des travaux pour la sécurité et 26 % souhaitent obtenir des économies d’énergie. Au niveau des aménagements à réaliser pour que le logement devienne sûr, l’installation d’une alarme et d’une téléalarme est prioritaire pour les plus de 70 ans. La domotique est la plus plébiscitée par les 50-60 ans, qui sont également intéressés par l’automatisation de l’ouverture des portes et des volets.
Les résultats de cette étude confirment ceux de l’enquête réalisée par l’Observatoire Promotelec du Confort dans l’Habitat, en juillet 2013(2). Elle montrait que le confort thermique et la maîtrise des consommations d’énergie étaient devenus les principaux sujets de préoccupation de l’amélioration de l’habitat. Près de la moitié des propriétaires partageait l’idée que « l'avenir est à la maison automatisée qui s'adapte à la demande et aux besoins de ses occupants et leur garantit un haut degré de confort ».

(1) Baromètre PAMA/Serrière, « Habitat Jeunes seniors » - janvier 2015.
(2) « Habitants, habitats et mode de vie », réalisée par le Crédoc pour l’Observatoire Promotelec du Confort dans l’habitat - juillet 2013.

Qu’est-ce que le PAMA ?

Le PAMA est le Pôle Aménagement de la Maison d’Alsace. Il fédère une filière de 150 industriels locaux de secteurs d’activité variés (cuisine, éclairage, jardin, électroménager, etc.) auxquels s’ajoutent de nombreuses PME et PMI de la région. Le but du PAMA est de faciliter le développement des produits innovants et d’accompagner les industriels sur de nouveaux marchés (seniors, haut de gamme…).

Pour en savoir plus : www.mieuxvivrechezmoi.fr

Électricité : bilan carbone positif

40 g/kWh : c’est la moyenne de CO2 émise par l’électricité produite en France en 2014, avec un maximum de 110 g/kWh qui a été atteint le 4 novembre à 17h30. L’électricité française contribue ainsi à la protection de l’environnement.

Source : ECO2mix, RTE.

Michèle Delaunay une fois encore engagée, comme Promotelec, sur l’adaptation de l’habitat à l’âge

Ancienne ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, Michèle Delaunay reste engagée sur les questions liées au vieillissement. Considérant que l’adaptation du domicile aux différentes étapes de la vie y tient une place prépondérante, l’actuelle députée de la 2e circonscription de Gironde félicite l’association Promotelec pour sa démarche engagée et sa campagne d’information actuelle axée, notamment sur France Info, sur la qualité des logements neufs.
L’association Promotelec continue à innover pour accompagner les acteurs de la construction en créant le nouveau Label Promotelec Habitat Neuf qui assure un habitat de qualité, évolutif et durable.

HEADER